Couverture Facebook allumettes


Couverture Facebook allumettes

Votre prochaine couverture Facebook allumettes est sur fbcouv.com. Design allumettes.

Une allumette est une petite tige de bois (généralement du peuplier, parfois de saule), de carton ou de chiffon, destinée à créer une flamme par friction avec son extrémité enduite d’un produit chimique inflammable, après quoi elle n’est plus utilisable. Le mot « allumette » date des environs de l’an 1200 pour désigner une petite bûche destinée à faire prendre le feu. Les allumettes sont vendues généralement en nombre, conditionnées en boîtes ou en pochettes de carton.

Les allumettes datent de l’Antiquité. Contrairement aux allumettes actuelles, ces allumettes au soufre ne peuvent s’enflammer que secondairement. Cependant au contact d’une braise préalablement obtenue par les moyens classiques (briquet d’acier, par exemple, déjà connu des Romains). Au Moyen Âge, les allumettes étaient faites de roseau et fortement soufrées. L’allumette de sûreté, encore appelée « allumette suédoise ». Cela en raison de la nationalité suédoise de son inventeur. Gustaf Erik Pasch, date de 1844. La « sûreté » provient du fait qu’elle nécessite un grattoir spécial. Les éléments chimiques interagissent avec ceux de l’extrémité de l’allumette pour s’enflammer.

En France, la taxe sur les allumettes mise en place par une loi de 1871. Devait améliorer les finances publiques nationales éprouvées par la guerre franco-prussienne de 1870. S’étant avérée d’un rendement trop faible, la fabrication et l’importation des allumettes ont été déclarées monopole de l’État par la loi du

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.