Couverture Facebook course à pied, sport, fitness, jogging, running. Courir seul où à plusieurs reste un moyen simple de garder la forme.
La théorie proposée considère que le genre Homo s’est spécialisé dans la course de fond et que la course en est issue : le passage de la quadrupédie à la bipédie ayant fait perdre la possibilité de courir sur une faible distance à la vitesse la plus rapide possible, le genre Homo a développé la course d’endurance. Il y a environ deux millions d’années, pour pratiquer le charognage puis la chasse à l’épuisement. La chasse à l’épuisement est très coûteuse en énergie mais le charognage des débuts a permis à l’homme d’accéder à un régime plus riche en protéines et en lipides (graisses).
Ce régime lui a apporté suffisamment d’énergie pour pouvoir être endurant. Il peut suivre ses proies jusqu’à ce qu’elles soient trop épuisées pour fuir. Cette aptitude a été permise par vingt-six adaptations morphologiques et anatomiques. Telles que le développement du ligament nuchal et des muscles fessiers. La multiplication de glandes sudoripares sur toute la surface du corps. (contrairement à la plupart des animaux et mammifères). La rotation des épaules indépendamment de la tête. L’accroissement d’organes absorbant les chocs (tendon d’Achille, articulations du pied et du genou. Les disques vertébraux, long pied avec une grande voûte plantaire mais des orteils plus courts pour résister aux forces de tension générées par la course), etc…