Couverture Facebook Paris horloge musée Orsay. Le musée d’Orsay (officiellement « établissement public du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie – Valéry Giscard d’Estaing » depuis 2021) est un musée national inauguré en 1986.
Situé dans le 7e arrondissement de Paris le long de la rive gauche de la Seine. Il est installé dans l’ancienne gare d’Orsay, construite par Victor Laloux de 1898 à 1900. Réaménagée en musée sur décision du président de la République Valéry Giscard d’Estaing. Ses collections présentent l’art occidental de 1848 à 1914, dans toute sa diversité : peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture, etc. Il est l’un des plus grands musées d’Europe pour cette période.
Des expositions temporaires monographiques mais aussi des thématiques concernant périodiquement l’œuvre d’un artiste. Cela peu aussi être un courant ou une question d’histoire de l’art sont souvent mises en place. Un auditorium accueille des manifestations diversifiées, concerts, cinéma, théâtre d’ombres, conférences et colloques et des spectacles spécifiquement destinés à un jeune public.
Le musée, ainsi que tous les bâtiments qui l’ont précédé à cet emplacement, tient son nom du quai adjacent. Le quai d’Orsay. Celui-ci est nommé en l’honneur de Charles Boucher d’Orsay. Il était le prévôt des marchands qui l’a fait construire.
Sur le plan juridique, le musée de l’Orangerie, alors service à compétence nationale. Il est rattaché en 2010 à l’établissement public du musée d’Orsay. Cependant les deux entités formant dès lors l’« établissement public du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie ». Le nom de l’ancien président de la République Valéry Giscard d’Estaing, à l’origine du lancement du musée d’Orsay, est accolé à cette dénomination en 2021.