Couverture Facebook pompiers noir et blanc


pompiers-firefighter

Une scène magnifique de pompiers en actions. Cela donne une couverture Facebook de pompiers en noir et blanc sans concession.

Un pompier est une personne qui a pour vocation principale de combattre le feu, mais qui est aussi apte à offrir une gamme de secours de diverses natures (inondations, accidents, sauvetages, secours et assistance à personnes, etc.). Sa mission principale est de protéger les personnes, les biens et l’environnement.

Sapeur-pompier est un métiers de la sécurité civile. Les services ou corps auxquels ils appartiennent ont des noms variables selon les pays : zones de secours (ZS) en Belgique. Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) en France, Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS) au Luxembourg, Service d’incendie et de secours (SIS) en Suisse, etc. mais le nom le plus courant et relativement universel reste « pompier ».

En France, les pompiers sont principalement des volontaires (78 %). Les pompiers professionnels sont généralement des fonctionnaires, employés par l’État ou les collectivités territoriales (municipalités, départements, régions…), mais dans certains endroits, ce service public est délégué à des entreprises privées. Deux villes de France sont protégées par des pompiers militaires : Paris et sa petite couronne par la brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) et Marseille par le bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM).

Certaines entreprises possèdent également du personnel de lutte contre l’incendie, notamment pour les activités à risque (usines chimiques, installations nucléaires). Ce personnel peut être volontaire ou professionnel.

Les pompiers ont le devoir d’assurer un service minimum au nom de la continuité du service public. Ils ne peuvent donc mener de grèves impliquant une cessation du travail. Ils réduisent en conséquence leurs moyens d’action à des banderoles devant leur caserne. Des slogans peints sur leurs véhicules ou en portant un brassard sur lequel apparait le mot « gréviste ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.