Une couverture Facebook majestueuse d’un tigre dans une barque sur un lac. Cette surprenante images peu nous laisser pantois comme rêveur.
Dans les années 1970, un couple de tigres hétérozygotes roux nommés Sashi et Ravi. Ils ont donné naissance à treize petits aux jardins zoologiques d’Alipore dont trois étaient blancs. Dès 1907, le naturaliste Richard Lydekker doute de l’existence des tigres albinos.
Les chats siamois et le lapin himalayen possèdent des enzymes dans leur fourrure qui réagissent à la température. Les poils sont plus sombres dans les régions froides. Une tigresse blanche nommée Mohini était plus blanche que ces congénères blanc crème du zoo de Bristol. Finalement cela pourrait être du au fait qu’elle passe moins de temps dehors en hiver. K.S. Sankhala, toutefois observa que les tigres blancs de Rewa étaient toujours plus blancs que les autres, même s’ils naissaient à New Delhi pour revenir à Rewa.
Plus récemment en 2013, une équipe de scientifiques chinois de l’université de Pékin a réussi à découvrir l’origine génétique de la couleur blanche. En effet l’équipe de chercheurs a étudié le patrimoine génétique d’une famille de 16 tigres (9 orange et 7 blancs) . Ils ont été élevés en captivité au Chimelong Safari Park de Guangzhou Chimelong Tourist Resort à Canton, en République populaire de Chine. À la suite de la cartographie de leur génome, ils sont arrivés à la conclusion que la mutation du gène SLC45A2 (en) est à l’origine d’une inhibition de la synthèse des pigments orange et jaune. Mais comme elle n’a que peu d’effet sur le noir, les tigres blancs conservent leurs rayures.